Connectez-vous pour profiter de tous les avantages du centre d'adoption

Supprimer les e-mails volumineux

La surabondance d’e-mails gourmands en espace virtuel n’est pas seulement un obstacle à l’efficacité personnelle, mais aussi une source insoupçonnée d’impact environnemental.

Comment trier les messages selon leur taille ?

Avant de commencer à trier, il faut savoir que Gmail autorise un maximum de 25 Mo en émission ou réception.

 

Pour trier les e-mails et ne voir que ceux qui sont volumineux, vous pouvez utiliser le filtre “larger:”. Par exemple, si vous cherchez les e-mails plus lourds que 10 Mo, tapez “larger:10M” dans la barre de recherche de Gmail.

Vous pouvez aussi utiliser le filtre “size:” pour afficher les e-mails dont le poids est supérieur à un certain nombre d’octets. Par exemple “size:100000”.

Videz la corbeille !

Une fois vos messages supprimés, vous remarquez que le % d’espace utilisé sur votre boîte mail reste inchangé ? C’est normal, comme pour votre PC, il faut tout simplement penser à vider la corbeille pour gagner de la place.

 

Dans la colonne de gauche de Gmail, cliquez sur « Corbeille » et videz les messages présents dans celle-ci.

 

Au passage, pensez également à vider votre boîte « Spams » !

 

Après ces quelques manipulations, vous aurez gagné de la place dans votre boite Gmail. Un bon geste pour l’environnement car les Go qui ne servent plus consomment toujours de l’énergie dans les data centers…

Conclusion

Loin d’être uniquement un obstacle à notre efficacité personnelle, la surabondance de messages lourds et prenant beaucoup d’espace virtuel se révèle également être une source insoupçonnée d’impact environnemental.


L’utilisation astucieuse des filtres de recherche dans Gmail, telle que l’utilisation des filtres  « larger: » ou « size: », offre un moyen efficace de repérer et d’éliminer les e-mails volumineux qui occupent de précieux espaces numériques. 

 

De plus, le geste apparemment simple de vider la corbeille ne contribue pas seulement à libérer de l’espace, mais aussi à réduire l’impact énergétique des data centers qui stockent ces données inutilisées.